La flore en Tasmanie, une grande richesse de la nature

La biodiversité végétale de la Tasmanie est très importante et comprend des milieux allant des prairies des Midlands aux forêts d’eucalyptus. Beaucoup d’espèces florales sont endémiques à la Tasmanie, et certaines sont affiliées à des espèces d’Amérique du Sud et de Nouvelle-Zélande au travers d’ancêtres communs qui poussaient sur le supercontinent du Gondwana, il y a 50 millions d’années. On retrouve dans cette ile des formes de fougères comme la fougère arborescente, des forêts de myrtle beech (entre autres sur les pentes de Cradle Mountain) et des forêts côtières d’eucalyptus et conifères (à proximité de Maria Island).

Les parcs et les réserves de Tasmanie constituent une des dernières étendues de forêts pluviales et tempérées dans le monde. Les acacias sont des arbres des pays chauds à croissance rapide, mais à la vie courte qui se sont bien adaptés à la majorité des conditions climatiques, comme aux forêts humides de la Tasmanie. On peut aussi observer des cousins de notre laurier, le Native Laurel, qui est l’arbuste endémique de la Tasmanie.
La végétation est composée à l’Ouest de forêts (hêtres à feuilles persistantes), au centre de prairies et d’une forêt d’eucalyptus très dégradée vers l’est. Hobart, la capitale, est principalement entourée de prairies et de forêts de type écossais.
La Tasmanie possède aussi certains des arbres les plus vieux et les plus grands du monde. Tandis que la plupart des pins Huons (Lagarostrobos) ont probablement plus de 2 000 ans, un mâle Huon Pines à Mount Read s’est maintenu par multiplication végétative et son âge est estimé à plus de 10 000 ans. Les plus grands arbres d’Australie, les eucalyptus regnans(voir photo), se trouvent dans la Styx Valley et font plus de 90 m de haut. Comme ils grandissent encore, ils pourraient dépasser le plus grand des arbres jamais mesuré dans le pays, un autre eucalyptus regnans de Thorpdale (Victoria) qui mesurait 112 m avant qu’il n’ait été abattu en 1884.


Les commentaires sont fermés.

Twitter
Facebook
Google+
Vente de sites