Connaitre le diable de Tasmanie (apparence et caratéristiques)

Si vous vous interessez à cet animal emblématique vous trouverez sur cet article un grand nombre d’informations

Apparence et caractéristiques

A quoi ressemblent-ils?
Le plus grand marsupial carnivore survivant, le diable a une forme trapu avec une tête large et courte, et queue épaisse(la plupart des marsupiaux stockent leur graisse dans leur queue et une grosse queue est habituellement un signe que le diable est en forme et en bonne santé).
La peau est noire avec des taches blanches sur la croupe et la poitrine. La taille du corps est également très variable, en fonction de l’alimentation et de l’habitat. Les mâles adultes sont généralement plus grands que les femelles adultes. Les gros mâles pèsent jusqu’à 12 kg, et mesure environ 30 cm de hauteur à l’épaule. Une femelle adulte pèse en moyenne de 7 ou 8 kg.

D’où trouvent-ils leur nom?
Quand les colons européens ont vu cet animal ils ont entendu des cris et des grognements vraiment étranges.
Ils ont d’abord imaginé que c’était des chiens de l’enfer avec un corps noir, des oreilles rouges et des dents pointues.

Pourquoi sont-ils noir avec des taches blanches?
De nombreux prédateurs ont des motifs en noir et blanc comme des diables (d’autres exemples sont celui de l’orque et de l’épaulard).
Ce modèle d’éclat noir et blanc semble être une adaptation pour dissimuler le profil de l’animal(pour ses proies)
Il sert de camouflage, ce qui le rend difficilement repérable par ses proies.

Pourquoi leur tête est-elle grosse?
Les têtes des diables adultes sont énormes par apport à leur corps plus particulièrement celles des vieux mâles. Les mâles adultes sont en concurrence les uns avec les autres pour les femelles. Une fois victorieux, ils ont besoin de soumettre les femelles pour s’accoupler avec elles.
Leur régime alimentaire sont principalement des charognes.
Broyer des os, fendre des peaux épaisses sont des choses que les diables les plus âgés doivent être capable de faire. Chez les males très âgés, la tête et le cou peuvent représenter près d’un quart du poids de l’animal.

Pourquoi leurs moustaches sont longues?
Non seulement leurs moustaches sont longues, mais en plus elles sont nombreuses.
Elles sont en touffes sur le dessus de la tète et à coté de leur bouche.
Ces longues moustaches leur servent à se repérer dans l’obscurité. Elles permettent aussi d’assurer un certain espace entre eux-mêmes lorsqu’ils se nourrissent de charognes ensemble. Si moustaches des diables ne se touchent pas les uns les autres quand ils se nourrissent, ils savent qu’ils ne peuvent pas se mordre.

Pourquoi leurs oreilles sont-elles rouges?
Les oreilles sont glabres, avec une peau très fine. Quand ils sont stressés ou très excités les oreilles saignent, les faisant ainsi apparaître en rouge

Pourquoi certains diables de Tasmanie ont des cicatrices sur la croupe ou le cou?
Les cicatrices sur la croupe sont principalement dues lorsqu’ils se poussent entre eux pour avoir accès à la nourriture(il est fréquent de voir trois ou quatre diables tenir un morceau de viande en même temps avec les dents.
Il vaut mieux se faire mordre à la croupe(la peau est épaisse à cet endroits)que sur la figure.
Les cicatrices sur le cou indiquent généralement l’animal est une femelle. Elles sont causées par des males les tenant lors de l’accouplement.

Leurs dents
Les diables de Tasmanie ont des dents pour toute leur vie. Elle se développent à environ 4 mois, car c’est vers cet âge qu’ils commencent à manger des aliments solides.

Laisser un commentaire

Twitter
Facebook
Google+
Vente de sites