Géographie

La Tasmanie est une ile et une province de l’Australie situé à 240km du sud-est du continent Australien.
(Cette province comprend l’île elle-même et d’autres îles environnantes).Sa population est d’environ 500 000 d’habitants et sa superficie est de 68 401 km².Hobart est la capitale.Les autres plus grandes villes  sont Launceston,Bruni et Devonport.Du nord au sud l’île mesure 364 km de long et d’ouest en est elle mesure 306 km.

Environ 35% de la Tasmanie constitue des réserves ou des parcs nationaux,la majeure partie est densément boisée.

Le climat est océanique,le temps est humide,doux et pluvieux.Les mois d’hiver( juin et juillet) sont les mois les plus humides et les plus froids.On trouve de la neige dans les montagnes pendant cette periode.Les mois le plus chaud de l’année sont Février et Mars.

La côte ouest a une forte pluviosité qui permet d’alimenter en énergie quelques projets hydroélectriques.

La région la plus montagneuse est la région des Highlands, qui couvrent la plupart des régions du Centre-Ouest de l’État.
La zone centrale (les Midlands) est assez plate et elle est développée principalement par l’activité agricole.

La région du sud-ouest est densément boisée.
Cataract Gorge, près de Launceston au Sud-ouest, en particulier, est densément boisée, le parc national détient quelques-unes des dernières forêts pluviales les plus tempérées de l’hémisphère sud.

Histoire

Il y a plus de 10 000 ans, cette ile était rattachée au continent. Les premiers habitants de cet état étaient des aborigènes et leur présence remonte à plus de 35000 ans.Le premier Européen à apercevoir l’île fut le Néerlandais Abel Tasman le 24 novembre 1642. En 1772, une expédition française débarqua sur l’île puis en 1777  les Britanniques commencèrent à y débarquer et c’est en 1803 que ces derniers  l’ont colonisé.

A cette période la population indigène était estimé entre 5000 et 10 000 habitants.Puis,à cause de cette colonisation, la population n’était plus que de 300 habitants en 1833 avant de disparaitre complètement en 1905

Histoire contemporaine

C’est en 1901 que la fédération australienne est créée.

Dans les années 1970, le gouvernement de l’État annonçe un projet de construction de barrage qui allait inonder la région entourant le lac Pedder.

En 1975, le desastre du Tasman bridge eut lieu lorsqu’un bateau remontant la riviére Derwent heurta un pylône causant l’effondrement d’une partie du pont ce qui coupa la ville de Hobart en deux.

L’attention nationale et internationale fut portée, dans les années 1980, sur une campagne contre le projet de barrage du Franklin Dam qui contribua à la naissance du mouvement écologique.

Le 28 avril 1996 lors de l’incident connu sous le nom de massacre de port Arthur, un homme armé et seul, tira et tua 35 personnes (des touristes et des résidents) et en blessa 21 autres. L’utilisation des armes à feu fut immédiatement revue et une nouvelle loi sur leur possession fut votée au niveau fédéral, dont celle de la Tasmanie qui est la plus stricte de tout le pays.

En avril 2006, l’effondrement d’une mine fut provoqué par un tremblement de terre de faible intensité près de Beaconsfield.Une personne fut tuée et deux autres sont restées enfermées sous terre durant quatorze jours.

Carte de la Tasmanie